Mon blog bien-être

Livres

Prendre soin de ses dents pour les nuls!

Ce n’est un secret pour personne, avoir de belles dents nous aide à nous sentir bien dans notre peau : pour sourire, séduire, embrasser…

Dans « Prendre soin de ses dents pour les nuls », les docteurs Alain et Jérémy Amzalag, dentistes de père en fils, prodiguent des conseils simples pour avoir des dents saines et belles tout au long de notre vie.

On y apprend notamment comment avoir une hygiène dentaire irréprochable :

  • comment bien brosser ses dents,
  • quel dentifrice choisir,
  • quels sont les aliments « amis » et « ennemis »

Ils insistent également sur l’importance :

  • de l’utilisation du fil dentaire et des brossettes interdentaires,
  • d’aller consulter régulièrement son dentiste afin de surveiller l’apparition d’éventuelles caries (plus la carie est traitée tôt, plus le traitement est léger)

On y découvre aussi que des problèmes dentaires peuvent engendrer d’autres maladies : au niveau du coeur, des yeux ou encore des articulations.

Une douleur au niveau des sinus? Le problème vient peut-être de vos dents!

Quelques conseils qui m’ont éclairée en tant que maman  :

  • il ne faut pas échanger ses couverts avec ceux de son bébé. En effet, la bouche du nouveau-né ne contient pas de germes jusqu’à la poussée des dents. Si l’on goûte ses aliments avec la même cuillère, on risque de lui transmettre nos propres germes, susceptibles de provoquer chez lui l’apparition de caries…
  • pour aider son enfant à bien se brosser les dents, vers l’âge de 3-4 ans, on peut subdiviser sa bouche en quatre parties : en haut à gauche, en haut à droite, en bas à gauche, en bas à droite. L’enfant pourra passer 30 secondes sur chaque zone. Et pour donner un côté plus ludique à ce moment, on peut utiliser une brosse à dents électrique, un sablier, un chronomètre ou programmer sa chanson préférée (Libérée, délivréeeeee!) le temps du brossage (2 minutes minimum).

Alain et Jérémy Amzalag n’oublient pas de faire le point sur les différents types de prothèses dentaires afin de vous aider à trouver la solution la plus adaptée à votre cas.

Bref, une mine d’or pour chouchouter nos dents et dédramatiser la relation patient-dentiste.

Même plus peur!

Recommandé

Laisser un commentaire